Le Règlement Intérieur de la Mosquée de Saint-Pierre

ASSOCIATION DES MUSULMANS SUNNITES DE SAINT-PIERRE

‹‹ Au nom d’Allah, le Très Clément le Tout Miséricordieux ››

 Préambule :

Les dispositions de ce présent règlement ont pour but de réguler la vie communautaire à l’intérieur de notre Masdjid.

Le présent règlement intérieur s’impose à toute personne fréquentant notre Masdjid.

Sur le plan religieux, notre association adhère à l’école Sunnite Hanafite. Ainsi, d’une manière générale, uniquement les fatwas et règles juridiques qui font autorité au sein de cette école et validées par les savants de notre association sont appliquées et admises dans nos structures.

La Masdjid est bien sûr ouverte aux pratiquants des autres écoles du sunnisme qui doivent néanmoins respecter et se conformer aux règles de prières en groupe (djâma’âte), selon les principes et règles émanant du Droit Hanafite. Aussi, toutes les pratiques cultuelles pratiquées dans l’enceinte de la Masdjid doivent être conformes aux enseignements de la Sunna, et non jugées comme étant « bid’ah (innovatrices) » ou incorrectes par nos savants.

Article 1 : Horaires de la Masdjid

Il appartient aux fidèles de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la Masdjid.

Selon les différentes périodes du calendrier et des horaires des Salât, l’ouverture de la Masdjid s’effectue 45 mn avant Fadjr et 45 mn après Icha.

Article 2 : Imamat et Khutbah

La direction des prières et Khutbahs sont réservés aux Imams désignés par l’Association des Musulmans Sunnites de Saint-Pierre. Par ailleurs, ne peuvent ni officier ni intervenir au sein de la mosquée d’autres Imâms sans l’accord des responsables et de l’Imâm du jour.

Article 3 : Le Moutawalli ‹‹ Administrateur cultuel de la Mosquée ››

Le Bureau de l’Association des Musulmans Sunnites de Saint-Pierre a nommé des Moutawallîs. Ce sont les administrateurs de la Masdjid. Leur nomination et leur remplacement émanent du bureau de l’association AMSSP, qui reste le recours hiérarchique du Moussallî (personne fréquentant la Masdjid ou usager de la Masdjid). Le mandat du Moutawallî, suit le mandat du bureau qui l’a nommé.

– Il est responsable du fonctionnement et de la bonne marche de la mosquée. Il est avec le bureau, garant de l’application du règlement intérieur de la mosquée.

– Il fixe les horaires des prières en accord avec le bureau et met à jour le tableau des horaires de prières et celui des dates islamiques et grégoriennes.

– Il est garant du calendrier hebdomadaire des Imâms pour les prières obligatoires (Fardh), des remplacements à effectuer en cas de nécessité. L’Imâm qui est dans l’incapacité d’officier, doit le prévenir au plus tôt afin qu’il puisse pourvoir à une solution de remplacement.

– Il travaille avec les Imâms sur la durée des Bayans (prêches) ainsi que sur les autres types d’intervention (Tabligh Djamaat, Invités…). Les intervenants doivent le prévenir au préalable la nature de leurs interventions

Article 4 : Discours dans la Masdjid

Aucune prise de parole ne peut se faire sans l’accord des responsables. Néanmoins, tout discours dans la Masdjid y compris celui de l’Imâm :

. Ne doit pas contenir des propos d’ordre racial

. Ne doit pas contenir des propos xénophobes

. Ne doit être à caractère politique

. Ne doit pas troubler à l’ordre public

Article 5 : Obligations des Moussallîs, usager de la mosquée

Dans le souci d’un respect mutuel, et afin de faire régner une bonne harmonie au sein de la Masdjid, il est demandé à tous les usagers de respecter scrupuleusement ce qui suit :

  • De respecter les règles de savoir vivre avec le voisinage et en particulier de garer son véhicule sur les emplacements autorisés.
  • L’entrée ou la sortie de la Masdjid doit se faire dans le calme. Il importe donc à chaque fidèle d’avoir un comportement exemplaire et d’éviter absolument de causer de la gêne au voisinage.
  • De mettre son vélo ou sa moto aux emplacements réservés (en aucun cas à l’intérieur de la Masdjid)
  • De ne pas emprunter avec son vélo ou sa moto les allées réservées aux piétons.
  • D’avoir une tenue correcte en portant des vêtements amples dissimulant la Awra (c’est-à-dire la partie comprise entre le nombril et les genoux inclus, selon l’école Hanafie.
  • D’avoir des tenus neutres (Pas d’affichage politique, de message etc…)
  • De ranger les chaussures dans les meubles dédiés à cet effet.
  • D’éteindre son portable ou le mettre en mode silencieux dès  son arrivée à la Masdjid.
  • De respecter la propreté de la Masdjid.
  • De prendre soin des installations de la Masdjid.
  • De faire attention à la consommation de l’eau lors des ablutions ou autres.
  • De ne pas fumer dans l’enceinte de la mosquée – (Strictement interdit)
  • De ne pas faire d’annonce d’objet(s) perdu(s) dans l’enceinte du djamâte Khâna
  • De ne pas manger ou boire dans la Masdjid (sauf pour le Mou’takif)
  • Lors du Ramadhân, au moment de la rupture du jeûne, à l’exception des dattes, toute autre nourriture (ou boisson) doit être consommée aux différents emplacements réservés à cela.
  • D’éviter tout bavardage dans les lieux affectés à la prière, qui sont par nature propices au recueillement.

L’Envoyé d’Allah (s.a.w) a dit : ‹‹ Que celui qui croit en Allah et au jugement dise du bien ou garde le silence ›› (Al-Boukhârî)

  • De s’abstenir d’exprimer à haute voix son mécontentement ou critique envers un membre du Conseil d’Administration, un Imam ou un autre Moussalli.
  • De respecter les décisions des responsables (climatisation, lumière…)
  • De veiller à ne pas traverser devant une personne en prière
  • De rester silencieux durant les Khutbahs (sermons)
  • D’adapter le niveau sonore de sa lecture du Qour’aan afin de ne pas déranger les autres Mouswallîs présents dans la mosquée.

Il est strictement interdit :

  • D’interpeller à haute voix un Imâm.
  • De rester  à l’intérieur de la Masdjid après les horaires de fermeture.
  • D’utiliser le matériel de la Masdjid à des fins personnels (machine lave linge …)
  • D’utiliser des prises électriques de la Masdjid à effet personnel (charger son téléphone portable, …) ou commerciale.
  • De consommer des fruits de la cour de la Masdjid
  • De modifier ou d’écrire sur les documents affichés
  • De déposer ses effets personnels usagés dans la Masdjid
  • De regarder des vidéos dans l’enceinte de la Masdjid

Article 6 : Accueil des enfants dans la salle de prière

Les enfants doivent être accompagnés par leurs parents et rester sous leur surveillance. Il faut éviter d’amener à la mosquée des enfants en bas âge qui peuvent incommoder les Moussallîs ou encore souiller la mosquée.

Il est demandé de ne pas amener les enfants qui n’ont pas encore fait l’acquisition de la propreté.

Les enfants non pubères doivent, en règle générale, être placés à l’arrière dans les rangs spécifiques, et non avec les adultes.

Article 7 : Utilisation des chaises

Des chaises se trouvant dans la mosquée sont mises à disposition pour les Moussallîs qui sont dans l’incapacité de pratiquer la Salâh debout. Afin de ne pas gêner les autres Moussallîs, il est demandé à ceux qui utilisent les chaises lors de la Salât, de les mettre aux deux extrémités des rangs

En dehors des heures de prières, le Moussallî dans l’exercice de sa pleine capacité motrice, doit éviter d’utiliser les chaises lors des différents programmes (lecture du Qour’aane ou de kitaab (livres)…).

Les Moussallîs sont invités à ne pas sortir les chaises en dehors du Jamat Khâna

Article 8 : Organisation de Nikah

Toute personne désireuse, d’organiser un mariage religieux (Nikâh) à la Masdjid, devra faire la demande au Moutawallî. En outre, en concordance avec l’article 433-21 du code pénal, il devra à l’appui de sa demande, fournir une copie de l’acte de mariage préalablement reçu par un officier de l’Etat Civil.

 

Article 9 : Organisation de réunion

Il est formellement interdit d’organiser des réunions dans la salle de prière ou dans les salles annexes sans autorisation préalable du Moutawallï.

Article 10 : Affichage / Distribution de prospectus

Aucune circulaire ni publicité ne devra être affichée ou distribuée dans l’enceinte de la mosquée sans l’accord préalable de la direction.

 

Article 11 : Don à la Masdjid

La Masdjid accepte des dons en nature. Néanmoins, ces dons doivent être validés par l’Association Musulmans Sunnites de Saint-Pierre.

Article 12 : Collecte de don

Aucune organisation, ni personne ne peut effectuer des collectes de dons au sein de l’enceinte de la Masdjid sans autorisation écrite du Comité de Gestion de l’AMSSP.

Tout démarchage individuel pour des dons à l’intérieur de la Masdjid est strictement interdit.

Article 13 : Livres – ouvrages de la Masdjid

Il est formellement interdit d’emprunter les livres de la Masdjid. Aussi il est demandé aux personnes qui souhaitent les consulter, de le faire sur place et de remettre à sa place le livre utilisé.

De même, aucun livre ne peut être déposé à la Masdjid.

Toutefois, si une personne souhaite offrir des ouvrages, il doit s’adresser aux Moutawallîs.

Article 14 : Hébergement

La Masdjid ne propose pas d’espace pour dormir. Chacun (résidant ou voyageur) devra trouver ses propres solutions.

Article 15 : Perte d’objet

En aucun cas l’AMSSP ne sera tenu pour responsable en cas de perte ou de vols d’objets personnels. Les objets trouvés sont à déposer auprès du/des Moutawallîs ou de l’Imam du jour.

Article 16 : Vente/commerce

Il est interdit de faire du commerce dans l’enceinte de la Masdjid.

Le déballage de marchandises destinées à la vente devant la porte de la mosquée ne peut se faire sans l’accord de la direction de l’association.

Article 17 : Dégradation / Comportement

Tout responsable de dégradations matérielles devra répondre de ses actes. Le bureau de l’association peut lui demander réparation des dommages subis. En cas de problème comportemental grave, le président pourra convoquer le comité pour une décision disciplinaire. Le comité peut être appelé à prendre toute mesure qu’il jugerait nécessaire pour préserver la sécurité et sureté de la Masdjid.

Article 18 : Autres activités

Toute activité ne s’inscrivant pas dans les missions originelles de l’association, et quel que soit sa nature, doit obligatoirement requérir l’accord préalable de la direction de l’association.

Article 19 : Tabligh Djamaat

Aucune Djamaat du Tabligh n’est autorisée à s’installer au sein de la Masdjid sans avoir au préalable demandé l’autorisation aux Moutawallîs.

Les personnes faisant parti d’un groupe restent sous la responsabilité de leur amîr (responsable). Néanmoins, toute utilisation des installations de la Masdjid devra se faire avec l’autorisation des Moutawallîs.

Article 20 : Contribution à la vie de la Masdjid

Tout fidèle disponible pour aider la mosquée doit se rapprocher de la direction de l’association. Le bureau de l’Association Musulmans Sunnites de Saint-Pierre est souverain pour donner l’autorisation ou refuser toute action bénévole quel que soit sa nature et quel que soit le motif (exemple : apprentissage du Qour’aane, langue arabe, cours de religion, nettoyage des locaux, organisation de repas etc…).

Toute personne souhaitant effectuer des remarques de façon constructive est appelée à le faire auprès :

  • des Moutawallîs
  • ou à l’attention du Comité de Gestion de l’AMSSP au 43 rue François de MAHY BP 172 97410  SAINT-PIERRE

J’ai toujours par le passé participé à l’encadrement et contribué au bon fonctionnement de la Masdjid, à titre bénévole et informel. En 1985, le Dr Amode ISMAEL-DAOUDJEE et Hassen DINDAR, m’ont sollicité afin de faire partie de l’équipe des Moutawallis de la Mosquée de Saint-Pierre.

Il m’a fallu un certain temps de réflexion avant d’accepter ce rôle, qui est très particulier et implique de grandes responsabilités.

A la lumière de ses conseils d’un ami de l’époque, Mawlana Hanif, qui vivait à St-Pierre, et qui vit maintenant en Afrique du Sud, j’ai décidé d’accepter ce poste, et de devenir Moutawalli de la Masdjid. Selon ses dires, le fait d’avoir été sollicité à ce poste, alors que ce n’était pas mon intention à la base, était sans doute l’aboutissement d’un cheminement et certainement une volonté divine me concernant.

J’ai donc répondu favorablement à la demande du Président de l’association de l’époque.

A cette époque, nous étions 3 personnes désignées en tant que Moutawalli de la Masdjid, Marhoum Babou KOSSADIA, Marhoum « Ti BANGUI» et moi-même.

Mes tâches tournent principalement autour de la surveillance du bon fonctionnement de la Masdjid, et de la vie de la Masdjid.

Un de mes soucis est de veiller au non gaspillage de l’eau, de l’électricité au sein de notre structure, je veille aussi au respect des lieux, au bon comportement au sein de ces murs sacrés, notamment au bruit et aux jeunes enfants qui fréquentent la Masdjid pendant les temps de prières.

Le rôle du Moutawalli est très complexe car nous sommes les interlocuteurs principaux des fidèles qui fréquentent la Masdjid, et cela nécessite de grandes compétences en relations humaines, il faut savoir être à l’écoute des doléances des fidèles, parfois savoir rester ferme et faire respecter le règlement intérieur de la Mosquée afin de préserver le vivre ensemble et le bon fonctionnement de ce lieu de culte.

Enfin, ce rôle prend une autre dimension pendant le mois Sacré de Ramadhan, mois pendant lequel nous sommes très sollicité et pendant lequel la Mosquée est beaucoup plus fréquentée.

Nous sommes en 2019, cela fait bientôt 34 ans qu’avec l’aide de Dieu, j’occupe ce poste, qu’Allah nous accorde encore longue vie et la force d’être au service de Sa maison pendant de longues années. Amine

Housman SIMJEE

Moutawalli