Qu’est ce qu’une Mosquée ?

La mosquée est l’édifice musulman consacré au culte : les cinq prières quotidiennes, le souvenir de Dieu, la récitation du Saint Coran et d’autres activités religieuses. On doit éviter d’y commettre toute action qui violerait son caractère sacré et saint.

A PROPOS DE LA MOSQUée

La Mosquée: lieu sacré

 

On y passe son temps dans la prière, dans le souvenir d’ Allah et d’autres actes ayant trait à la foi. C’est un lieu de vie, où l’on peut parler des questions d’intérêt spirituels ou éducationnels.

La Mosquée est un lieu sacré

C'est un lieu ouvert, où l'on vient trouver la paix

Un lieu emprunt de spiritualité et chargé d'énergie positive

La Mosquée de Saint-Pierre en quelques chiffres

 

Prières Quotidiennes

Capacité de la Salle de prière (congragation)

Capacité de la Salle de prière (causeries religieuses)

Superficie de la Grande Salle de Prière (en m²)

Que fait-on dans une mosquée ?

Dans la Mosquée, le Musulman participe aux:

Prières en Congrégation

La Salat (en arabe: صلاة ou namaz en persan) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l’islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam (d’où l’utilisation du pluriel arabe salawât), mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle.

Mariages religieux ou Nikah

Le mariage musulman est un acte de foi. L’expression utilisée pour désigner l’union légale entre un homme et une femme étant « an-Nikah», un contrat légalisant devant Dieu la relation de mariage et représentant ainsi le cadre légal fondant l’union entre un homme et une femme.

Causeries Religieuses

Les causeries religieuses ou Bayânes sont des conférences, des interventions orales effectuées par des Savants religieux, imams ou théologiens à propos de la religion Musulmane.

Méditation et Dhikr

Le dhikr (parfois prononcé zikr, qui signifie évocation ; mention, rappel) est une répétition rythmique du nom de Dieu. Dans l’islam, désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui ravive ce souvenir. Il est au cœur de la pratique du Croyant.

Rupture collective du Jeûne

Rupture collective du jeûne du mois de Ramadhan, elle se fait à l’heure de la prière de Maghrib, au coucher du soleil.

Evènements communautaires

Récitation du Saint-Qour’ân (Le CORAN, Parôle Divine), Djaur (Rassemblements religieux), Séminaires, Visites etc.

Témoignages

Que représente la Mosquée pour vous ?

« La mosquée est à mon sens un véritable foyer à double fonctions: sociale et religieuse. C’est un lieu de vie où il est possible d’y trouver une certaine sérénité. On y prie, rencontre des gens. »

I. M.

27 ans, Comptable

« La Mosquée est ma forteresse, quand le quotidien me dépasse et que j’ai besoin de me ressourcer, c’est l’endroit où je vais pour me reconnecter à Dieu, et recharger mes batteries spirituelles. »

Hassen,

32 ans, Enseignant

« Nunc consequat justo eget enim finibus porta. Suspendisse orci nunc, rutrum quis nunc sed, feugiat hendrerit massa. In cursus ornare sollicitudin. »
Isabella Edwards Compbell

Studio Manager, Yoga Studio

 La Mosquée est la maison de Dieu. C’est ce que nous a enseigné le Prophète Mouhammad (Paix et bénédictions sur lui).

En tant que telle, elle représente, pour moi, non seulement un lieu dans lequel on vient accomplir la prière, mais aussi un lieu de recueillement, un lieu de repos et d’apaisement, nous permettant de faire une pause, de nous déconnecter (au sens propre comme au figuré) un instant de notre quotidien et nous permettre de nous retrouver seul avec soi même et avec Dieu.

C’est aussi naturellement un lieu de rencontre avec nos frères, quand vient l’heure de la prière en commun;
un lieu de fraternité, symbolisé par la demande de prier épaule contre épaule;
un lieu d’éducation et d’apprentissage pour tous âges;
un lieu de bénédictions,

et c’est enfin un havre de paix, d’amour et de miséricorde car c’est à cela qu’aspire l’ Islam.

Pour terminer, au delà de l’aspect rituels et cultuel, la Mosquée est le lieu symbolique par excellence pour parler avec Dieu, s’en remettre à Lui et c’est surtout le meilleur endroit pour apprendre à Le connaître, découvrir ce qu’Il fait pour nous tous les jours et réaliser à quel point Il nous aime en nous montrant qu’Il est toujours là pour nous et ne nous abandonne jamais quelque soit les manquements que nous commettons.

Ce qui a pour but de nous apprendre la reconnaissance et l’humilité, apprendre à Le remercier pour tout les bienfaits dont Il nous gratifie au quotidien et pour toute les malheurs dont Il nous protège, tout simplement apprendre à aimer Dieu et aimer notre prochain pour le plaisir de Dieu.

AbdoulRashid

29 ans, Commerçant

Besoin de renseignements?

Une question à propos de l’Islam, de la Mosquée ? n’hésitez pas, contactez-nous, par mail ou sur notre page Facebook.