Découvrez l’ Islam

Histoire de l’Islam

L’islam est une religion monothéiste (Croyance en un Dieu Unique) révélée au prophète Mouhammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) (appelé Mahomet en Occident) à La Mecque en Arabie au VIIe siècle.

La religion musulmane est une révélation en langue arabe, issue de la continuité de la religion originelle d’Adam, de Noé (en Arabe : Nouh), et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus (appelé Issa dans le Coran). Ainsi, l’islam se décrit comme un retour au monothéisme pur d’Abraham (en Arabe :  Ibrahim), du point de vue de la croyance.

En 2015, le Pew Research Center estime que l’islam comprend 1,8 milliard de fidèles, appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde religion du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l’hindouisme.

L’Islam ne se limite pas d’être une simple croyance. Il couvre toutes les sphères des activités humaines.

Nos croyances

« Le résumé et le fondement de notre foi est le Kalimah Tayyibah

لَآ اِلٰهَ اِلَّااللهُ مُحَمَّدٌ رَّسُولُ اللہِ‎

‘lā ilāha illā -llāh, muḥammadur rasūlu -llāh

C’est-à-dire, nul n’est digne d’être adoré à part Allah et Muhammad est son prophète. La croyance que nous chérissons ici sur Terre et qui, par la grâce de Dieu le Très-haut, nous accompagnera jusqu’à notre départ de ce monde est que notre maître et leader, le Saint Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah soient sur Lui) , est le Sceau et le meilleur des prophètes. La religion est arrivée à son apogée par son entremise. Et la grâce qui conduit l’homme sur les voies de la vertu pour le mener à Dieu est arrivée à son couronnement. Nous avons la ferme conviction que le Saint Coran est le dernier livre révélé et pas un seul iota ne peut être ajouté ou retiré de ses injonctions, ses commandements et ses enseignements. Il ne peut y avoir de révélations de la part d’Allah qui puissent amender, abroger ou changer quelconque commandement du Coran.

Que nous enseigne la religion ?

En premier lieu, elle nous enseigne que nous avons tous été créés par Dieu, Qui est Un en Sa personne, et que nous devons L’adorer afin de rester en contact permanent avec cette Intelligence Suprême qui régit l’univers, et pour absorber Ses excellentes qualités en nous.

  • Elle nous affirme que devant Dieu nous sommes tous égaux.
  • Elle nous fournit une abondance de preuves de l’existence de Dieu.
  • Elle nous explique pourquoi nous existons, et quel est le but de notre création.
  • Elle nous fait découvrir comment vivre en harmonie avec Dieu et avec Sa création.
  • Elle nous montre comment éviter de détruire sa paix intérieure, ou de nuire à la paix des autres, ou encore d’anéantir le monde beau dans lequel nous vivons.
  • Elle nous informe que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort, mais qu’elle continue sous une forme spirituelle dans l’Au-Delà.
  • Elle nous rappelle que dans la vie future chacun devra rendre compte de ses actions devant Dieu, et que tous les êtres humains y seront jugés avec justice. Elle nous invite donc constamment à agir de la meilleure façon possible dans toutes les différentes situations de la vie.
  • Elle nous donne une direction sûre et un but concret dans la vie, tout en nous rappelant que tous les hommes devront un jour retourner à leur Créateur.
  • Elle nous indique des moyens efficaces de se protéger ou de s’extraire de nombreux malheurs et problèmes qui peuvent nous affliger en ce monde. Elle nous protège du désespoir et du suicide.
  • Elle nous donne des ressources qui nous aideront à toujours progresser spirituellement et matériellement.
  • Elle nous prédit les grands événements qui vont affecter l’avenir de l’humanité.
  • En un mot, elle nous révèle les secrets d’une vie heureuse et pleine de bonheur, aux niveaux individuel, familial, communautaire, national et international, tout en offrant une base solide à toutes les générations à venir.

La déclaration de foi

L’Islam est la seule religion avec une Shahādah ou une phrase constituant une déclaration de foi. Rien qu’en répétant la phrase suivante avec sincérité et en toute connaissance de cause on devient un musulman :

Shahadah

Ash-hadu Allā Ilāha Illallāhu Wahdahū Lā Sharīka Lahū Wa Ash-hadu Anna Muhammadan ‘Abduhū Wa Rasūluhu

 Je témoigne que nul n’est digne d’adoration sauf Allah ; Il est Un (et) n’a pas de partenaire. Et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Messager.

Les principaux articles de la foi Musulmane

La croyance en un Dieu unique

La croyance qu’Allah, Créateur et soutien de l’univers, l’Eternel, l’Infini, l’Omniscient, Le Miséricordieux, le Tout-Puissant, le Suprême, l’Indivisible (dans Sa nature ou Sa personne), est sans partenaire, sans fils, sans associés. Le Coran Lui donne 103 noms corres­pondant à Ses attributs, Il gouverne les affaires des hommes selon des lois parallèles : le Taqdīr (la prédéter­mination) et le Tadbīr (le libre choix) dont les domaines sont à part. Le Shirk (polythéisme) est le péché le plus grave qu’un homme puisse commettre, l’Unicité de Dieu étant la pierre angulaire de l’Islam.

La croyance dans les anges

Les anges ont été créés pour servir Dieu et faire opérer les forces de la Nature. Certains agissent comme des agents de la Révélation. Contrairement aux hommes, les anges n’ont pas de libre-arbitre : ils agissent uniquement selon le commandement divin.

La croyance dans les livres révélés

La révélation est le moyen par lequel Dieu donne Ses directives à l’Homme. Les anciennes écritures telles que la Torah de Moïse et l’Évangile de Jésus, n’avaient pas une portée universelle et souffrent aujourd’hui d’interpolations – un fait que reconnaissent les exégètes des textes hébraïques. Le Coran est le seule Loi en vigueur qui ne sera ni abrogé ni amendé jusqu’à la fin du monde.

La croyance dans les prophètes de Dieu

La croyance que les prophètes sont récipiendaires de révélations de Dieu et qu’ils ont pour tâche de transmettre le message de Dieu aux hommes. Il y en a eu des milliers à toutes les époques, parmi toutes les races, et dans toutes les langues. Ils doivent être tous reconnus également. Muhammad (p.s.s.l.) est appelé Sceau des Prophètes parce qu’il apporta la Loi finale.

La croyance dans le jour de la Résurrection et dans l'Au-Delà

C’est la croyance que chaque personne sera ressuscitée après sa mort et qu’elle sera rétribuée selon ses actions, bonnes ou mauvaises. Tout de suite après la mort, l’âme de l’homme pénètre dans un corps spirituel, et demeure dans un état de suspension, une sorte d’hibernation, appelé Barzakh, dans l’attente du Jugement Dernier. Néanmoins, même dans cet état de transition, elle a un avant-goût des délices du Paradis ou des affres de la Géhenne. C’est pour cette raison que l’Islam nous enseigne qu’une forme de rétribution nous attend juste après la mort.

La croyance dans le décret de Dieu sur le bien et le mal

La loi de la Nature et la Sharia (la loi religieuse) ont été instituées par Dieu et Lui Seul détient tout pouvoir dans les affaires régissant l’Univers. Le monde matériel et spirituel sont régis par certains principes ou décrets : et selon ces principes, certains actions produisent des effets positifs et d’autres des effets négatifs. Les conséquences de toutes les actions de l’Homme sont donc soumises au décret divin.

La Shahada (la profession de foi)

Les Cinq (5) piliers de l’Islam

La Zakât (aumône légale)

Les Cinq (5) piliers de l’Islam

Le pèlerinage à La Mecque

Les Cinq (5) piliers de l’Islam

Le jeûne (du mois de Ramadan)

Les Cinq (5) piliers de l’Islam

La prière (qui doit être faite cinq fois par jour).

Les Cinq (5) piliers de l’Islam

La Shahada (la profession de foi) ;

C’est à la fois l’attestation de l’unicité de Dieu, par laquelle le croyant témoigne de son adhésion au monothéisme, et celle du caractère prophétique de la mission de Mahomet, celle de la croyance du fidèle dans la mission du Prophète.

La Zakât (aumône légale) ;

La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5%  sur toute économie ou capital qui est demeuré inutilisé pendant au moins une année. Ce devoir n’absout pas quelqu’un de faire de la charité en privé.

Le pèlerinage à La Mecque ;

Le Hajj ou le pèlerinage à la Mecque est prescrit, si l’on en a les moyens, au moins une fois dans la vie. Les rites prescrits à la Kaaba sont une réplique de ceux qu’Abraham avait accomplis 4000 ans de cela ; l’assemblée des fidèles stimule l’établissement d’une fraternité islamique, car hommes et femmes de toutes les nationa­lités, de toutes les races et de toutes les couches sociales s’y rencontrent en grand nombre.

Le jeûne (du mois de Ramadan) ;

Le musulman doit jeûner durant le mois du Ramadhan (le 9e mois du calendrier islamique) de l’aube au coucher du soleil. Les malades, les vieux, les voyageurs etc. en sont exemptés. Le jeûne apporte bien de bienfaits physiques et spirituels.

La prière (qui doit être faite cinq fois par jour).

Elle a lieu cinq fois par jour, et est dite soit individuellement soit en congrégation derrière un Imam. Les prières de la mi-journée et de l’après-midi, et celles du crépuscule et du soir peuvent être accouplées dans certaines circonstances. La prière est dite face à la Mecque qui est la Qiblah (désigne la direction de la prière) des musulmans, et doit être précédée d’ablutions. Une mosquée est un lieu de réunion utilisé principalement pour des prières, mais elle ne possède de caractère sacro-saint. Les prières en congrégation sont annoncées par un appel (Adhān). Tous les vendredis un sermon (Khutbah) est prononcé avant la prière de la mi-journée, et, quoiqu’il est enjoint à tous ceux qui peuvent le faire d’y être présents, le jour lui-même n’est pas un de congé.

L’ éthique de l’Islam

L’Islam croit que tout homme est né « pur », non pas dans le péché. Nous sommes responsables vis-à-vis de Dieu chacun pour nos actions, et nous ne pouvons nous sauver par l’expiation d’un tiers. Il nous échoit de choisir entre le bien et le mal, et d’oeuvrer pour notre salut à travers la foi, la prière et la charité. La piété et la vertu ne signifient pas que nous devons abandonner les joies licites pour mener une vie d’ascète ou de moine. Nous devons plutôt mener une vie active saine et utile au cours de laquelle la bonté, la chasteté, l’honnêteté, l’humilité, la compassion, le courage, la véracité, la patience, la politesse et la propreté jouent un rôle prépondérant ; et où des fautes telles que la cruauté, l’immoralité, la déception, l’orgueil, la couardise, l’ava­rice, la médisance et l’insensibilité sont évitées. L’Islam empêche le luxe, le faste et l’ostentation. Il est défendu au musulman de consommer le porc, la charogne ou le sang, car ils constituent un danger pour sa santé morale et physique. Il lui est aussi défendu de consommer de l’alcool, et autres intoxicants ou drogues, de s’adonner aux jeux du hasard et de pratiquer l’usure.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Islam ?

Contactez le Centre Islamique de la Réunion

En visitant leur site internet